Vous êtes ici

Etre délégué, ça s’apprend ?

Vous vous verriez bien comme délégué, vous êtes motivé, convaincu mais une crainte subsiste : « Comment apprend-on toutes ces choses qu’il faut savoir pour être un bon délégué ? » Pas de panique, vous n’êtes pas seul dans cette aventure.

Le point départ de tout investissement dans la vie syndicale, c’est votre motivation. Les compétences s’acquièrent avec le temps. A vos côtés, vous trouverez le permanent qui suit le travail syndical de votre entreprise, mais vous pouvez aussi compter sur le soutien de l’équipe de militants de votre entreprise et puis, il y a aussi les échanges d’expériences avec d’autres délégués, d’autres entreprises du même secteur ou de la même région.

La Centrale Générale - FGTB accompagne tous ses candidats

Comment ? Elle organise déjà une première formation de deux jours avant les élections sociales pour les nouveaux candidats et par la suite, l'ensemble des délégué(e)s auront l'occasion de suivre un parcours de formation.

Retourner à l’école ? Passer des examens ?

La formation syndicale n’a rien à voir avec l’école. Elle constitue un investissement à long terme. Son but est de rendre chaque militant plus efficace pour le travail syndical dans son entreprise et de lui donner les outils nécessaires pour mieux comprendre les activités syndicales afin qu'il y participe activement en toute autonomie.

Elle se déroule dans un esprit de tolérance, d'ouverture et de solidarité entre tous les acteurs qui y jouent un rôle. Chacun vient avec sa propre expérience qu'il est d'accord de partager avec celle des autres.

A la fin de la formation il n'y a pas d'examens, on favorise la collaboration et l'échange par un travail collectif, d'entraide et de solidarité.