Vous êtes ici

CPPT, CE, quelle différence?

Les élections sociales servent à élire des délégués au Comité pour la Prévention et la Protection au Travail et au Conseil d’Entreprise. Les candidats ont la possibilité de se présenter au CE et/ou au CPPT. Quelle est la différence entre ces deux organes de concertation?

Comité pour la Prévention et la Protection au Travail

Le CPPT s'occupe de tout ce qui concerne la sécurité, l’environnement, la santé et la qualité de vie au travail. Il en existe un dans les entreprises qui occupent au moins 50 travailleurs. Pour le CPPT, les candidats sont présentés en trois listes: ouvriers, employés et jeunes travailleurs (si au moins 25 travailleurs de moins de 25 ans le jour des élections).

Conseil d'Entreprise

Le CE s'occupe quant à lui de tout ce qui concerne la vie économique et l'emploi dans l'entreprise. Il en existe un dans les entreprises qui occupent au moins 100 travailleurs. Pour le conseil d'entreprise, les candidats sont présentés en quatre listes: ouvriers, employés, jeunes travailleurs (si au moins 25 travailleurs de moins de 25 ans le jour des élections) et cadres (si au moins 15 cadres).