Vous êtes ici

Votre travail est-il un travail soutenable ?

Mardi 23 Février 2016

Qu'en est-il de notre travail en matière de travail soutenable? C'est la question centrale d'une enquête menée en Flandre par le werkbaarheidsmonitor (en français : moniteur du travail soutenable) auprès de 10.000 travailleurs.

Ils ont épinglé 4 apects essentiels pour déterminer si votre travail répond à la définition de travail soutenable : 

  • Etes-vous motivés par votre travail ?
  • Avez-vous des possibilités de formations ?
  • Vous vous sentez surmené par votre travail ?
  • Votre vie privée et professionnelle est-elle en équilibre ?

54,6% des sondés ont répondu positivement à ces 4 questions et estiment donc avoir un travail soutenable. Pour le werkbaarheidsmonitor, les personnes ayant répondu par la négative à l’une de ces questions n’ont pas un travail soutenable, soit 45,4% d’entre eux. Un chiffre interpellant. Qu’en est-il en ce qui vous concerne ?

Le bien-être au travail, une priorité pour les délégués FGTB

La santé et la sécurité au travail sont des priorités essentielle du travail syndical en entreprise. Le respect de législation de protection du travail et des règles de sécurité, une bonne information sur les risques, des équipes adaptés, une bonne organisation du travail et une politique de prévention des risques, sont autant de tableaux sur lesquels vos délégués au CPPT interviennent. Mettre en place un travail soutenable dans les secteurs et les entreprises est une priorité pour la Centrale Générale - FGTB.

Récemment, deux intitiatives ont vu le jour en matière de travail soutenable dans nos secteurs. Les travailleurs et employeurs de la chimie et du textile ont conclu un accord afin de promouvoir le travail soutenable. Nous nous réjouissons de ces accords. Les travailleurs ont intérêt à pouvoir exercer leur emploi dans des conditions soutenables, sûres et saines. Et bien entendu, l’employeur y trouve aussi son intérêt.

Lire aussi : Non aux carrières citron, oui au travail soutenable !