Vous êtes ici

Résultat des élections : la Centrale Générale progresse

Mardi 31 Mai 2016

La Centrale Générale - FGTB a engrangé de bons résultats lors des élections sociales. Nous enregistrons une petite progression au CPPT et au CE, tant en nombre de voix qu'en sièges. Au Comité pour la Prévention et la Protection au Travail nous avons engrangé 39% des sièges et au Conseil d'entreprise 40%. Une progression de quelque 0,4%.

D'un secteur à l'autre ou d'une régionale à une autre, des différences existent. Au sein d'une entreprise, un gain ou une perte de plus de 10% des voix n'a rien d'exceptionnel. Mais si nous globalisons l'ensemble de ces résultats, nous aboutissons à un beau résultat.

En ce qui concerne les autres syndicats, signalons la progression du syndicat libéral et un recul pour la CSC. Mais il s'agit ici aussi de faibles changements de maximum 1%.

Résultats de toutes les centrales confondues

Dans l'ensemble, la FGTB confirme ses résultats de 2012, aussi bien au CPPT qu'au CE. D'autre part, nous nous félicitons d'une nouvelle progression dans le non-marchand.

Cette progression est criante en Flandres, à Bruxelles et en Wallonie, aussi bien pour le CE que pour le CPPT, en nombre de voix et de sièges. Cette progression constitue indéniablement une belle victoire dans un secteur où la FGTB a longtemps été marginalisée.

Enfin, signalons également une progression du nombre de femmes élues dans les CPPT des secteurs marchand et non-marchand. Cette meilleure représentation des femmes dans les organes de concertation entraînera des mesures plus justes et plus équilibrées en entreprises.

Plus d'info sur les résultats des élections de la FGTB