Vous êtes ici

Notre pouvoir d'achat est en danger

Vendredi 25 Mars 2016

Le gouvernement a voulu nous faire croire que grâce au taxshift, le pouvoir d’achat a augmenté. C’est faux ! Conséquence du taxshift, le salaire net a certes augmenté mais cette augmentation est annihilée par d’autres mesures. D’après le SPF Economie, le coût de la vie en Belgique est 2,24% plus élevé que l’année dernière à pareille époque. Ensemble, avec nos délégués, nous nous battons à tous les niveaux pour améliorer le pouvoir d'achat. 

Le pouvoir d’achat des travailleurs, c’est le moteur de notre économie. Il est dépendant de notre salaire mais aussi de la facture de l’ensemble de biens et services essentiels. Dans les deux cas, ça ne va pas.

Saut d’index

Si vous avez constaté une augmentation de votre salaire net sur votre fiche de paie, sachez qu’il s’agit de la conséquence de quelques mesures fiscales prises par le gouvernement Michel dans le cadre de son fameux taxshift. Comparé au passé, une grande partie de votre salaire est tombée dans une tranche d’imposition inférieure, de sorte que vous payez moins d’impôt pour celle-ci.

Le gouvernement a coup sur coup mis en place un gel des salaires et un saut d’index. Le saut d’index est tout bonnement inacceptable, notre pouvoir d’achat doit être protégé lorsque les prix augmentent. La norme salariale qui bloque les salaires est également injuste. Les négociations salariales doivent être libres, il faut pouvoir parler dans tous les secteurs de redistribution équitable des richesses que nous produisons ensemble, grâce à notre travail.

Le coût de la vie augmente

D’autre part, notre pouvoir d’achat a également été secoué par d’importantes hausses de prix. Selon les chiffres du SPF Economie, le coût de la vie en Belgique au mois de mars 2016 a augmenté de 2,24% par rapport à l’année dernière. L’inflation en Belgique continue d’augmenter alors qu’elle diminue dans les autres pays de l’eurozone. Cette augmentation s’explique entre par les mesures prises par le gouvernement Michel tels que la hausse de la tva sur l’électricité…

Mais à quoi peut bien servir une augmentation de notre salaire net si l’on doit payer davantage pour l’énergie, l’approvisionnement en eau, les transports publics, les soins de santé, l’assurance hospitalisation ? C’est se moquer du monde !

Concertation sociale

Afin de défendre notre pouvoir d’achat, la FGTB participe à la concertation sociale. A différents niveaux, les représentants des employeurs, des travailleurs et les politiques concluent des accords, notamment sur le pouvoir d’achat.

Mener campagne dans votre entreprise pour plus de pouvoir d’achat

Plus d'info sur le taxshift