Vous êtes ici

Les élections sociales, le top départ c’est ce lundi 9 mai

Lundi 9 Mai 2016

Cette fois ça y est, nous entrons dans la dernière ligne droite des élections sociales. Entre le 9 et le 22 mai, dans les différentes entreprises du pays, les travailleurs vont être amenés à voter pour leurs futurs délégués. Nous passons en revue quelques points importants concernant le déroulement du vote.

Les locaux sont mis à la disposition par le patron. Chaque bureau de vote doit en outre disposer d’un lieu aménagé, de sorte à garantir le secret du vote. La convocation informe chaque électeur du bureau dans lequel il vote.

Bon à savoir : Si le travailleur n'a pas la possibilité de participer à l’élection pendant ses heures de travail, l’employeur doit rembourser leurs frais de déplacement domicile - bureau électoral.

Déroulement du vote

Chaque électeur qui est inscrit sur les listes électorales, doit pouvoir voter. Aucun membre du bureau électoral ne peut donc intervenir sur le droit de vote d’un électeur. Seule compte l’inscription sur les listes électorales. C’est ainsi qu’on ne peut priver un électeur du droit de voter pour la seule raison que celui-ci n’est pas en possession de sa carte d’identité et/ou de sa convocation. 

Le président remet à l’électeur un ou plusieurs bulletin(s) de vote contenant le nom des candidats. Après avoir formulé son vote dans l’isoloir, l’électeur dépose son bulletin replié dans l’urne. 

Si l’électeur ne se conforme pas à ces dispositions, ou qu’il détériore son bulletin, le président peut reprendre et annuler son bulletin mais il doit lui en remettre un autre. 

Le président peut autoriser l’électeur qui, par suite de son état physique, est dans l’impossibilité de se rendre seul à l’isoloir ou de voter seul, de se faire accompagner d’un guide ou d’un soutien.

Collège électoral

L’électeur ne peut voter que pour le collège électoral auquel il appartient: les ouvriers votent pour les ouvriers, les employés pour les employés, et ainsi de suite. 

Il y a cependant une exception: en cas de collège commun pour les ouvriers et les employés, l’électeur reçoit deux bulletins de vote: un avec les candidats ouvriers et un avec les candidats employés. Chaque électeur pourra donc voter deux fois.

Vote par correspondance

Le vote par procuration n’est pas admis pour les élections sociales, seul le vote par correspondance est possible et seulement pour certains travailleurs, comme par exemple les malades de longue durée. Les bulletins de vote ne doivent pas
forcément être renvoyés par la poste, ils peuvent être remis de n’importe quelle manière au président du bureau de vote, mais avant la fin du vote.

Un bon vote, c'est aussi un vote valable

N'oubliez pas d'expliquer à vos collègues comment voter valablement. Rien de plus frustrant que de perdre des voix parce que les électeurs se trompent.Pour faire simple, voici trois règles à leur donner : 

  • Un, Vous pouvez voter par tête de liste, en remplissant tout en haut la boule en face de la liste 2.
  • Deux, Vous pouvez aussi donner une voix de préférence à un ou plusieurs candidats de la liste 2. Vous désignez ainsi clairement quelles personnes que aimeriez voir élues.
  • Trois, Vous ne pouvez voter que pour une seule liste.