Vous êtes ici

Le délégué travaille à l'amélioration de la sécurité dans son entreprise

Mardi 19 Avril 2016

En tant que délégué, vous oeuvrez à l'amélioration de la santé et de la sécurité dans votre entreprise. Vous êtes le représentant de vos collègues et négociez les mesures possibles afin d'assurer des conditions de travail sûres et saines. Comment procéder? Voici quelques conseils.

La santé et la sécurité sont les principaux thèmes traités par le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail. Le Conseil d’Entreprise est lui aussi parfois confronté à ce thème, du fait qu’il doit donner son avis sur l’organisation du travail et les conditions de travail, deux thèmes qui ont une influence directe sur des conditions de travail sûres et saines. En outre, le CE doit aussi veiller à l’application de la législation sociale et il doit approuver les changements apportés au règlement du travail. De cette manière, il peut lui aussi veiller à la santé et la sécurité dans l’entreprise.

Que pouvez-vous faire en tant que délégué?

Au sein du CE

  • une occupation suffisante et adaptée de personnel ;
  • un recours correct au travail intérimaire ;
  • le respect des temps de travail et des pauses obligatoires.

Au sein du CPPT (plus d'info dans la brochure L'ABC du CPPT)

  • les outils les plus sûrs ; 
  • les équipements de protection collectifs et individuels les mieux adaptés ; 
  • plus de temps et de moyens pour les formations en sécurité ;
  • un meilleur suivi de la santé des travailleurs, en particulier les conséquences du travail sur la santé.

Nos délégués témoignent : 

Emile - Logements sociaux

"Nous faisons en sorte que les gens disposent d’un matériel adéquat, qui leur permette de travailler en toute sécurité. C’est notre rôle en tant que délégué. Nous insistons aussi pour qu’ils respectent les règles de sécurité. "

Jean-François - Scieries 

"La santé et la sécurité des ouvriers, c’est une chose essentielle chez nous. Malheureusement, il aura fallu plusieurs accidents avant que la direction n’en prenne pleinement conscience. Aujourd’hui, nous avoir une meilleure communication avec la direction qui nous voit plus comme un allié indispensable."

Eddy - Carrières

"En tant que délégué, nous discutons avec la direction pour obtenir de meilleures mesures de sécurité pour les travailleurs, mais après, nous devons encore convaincre les travailleurs de l’intérêt de respecter ces mesures. Ils n’ont pas tous conscience des dangers."